Comment choisir son smartphone ?

Plus d’une trentaine de marques en proposent, on en trouve à tous les prix – de 10 à 1000€ -, alors sur quels critères s’appuyer au moment d’acheter son smartphone ? Que vous souhaitiez faire le tri entre plusieurs modèles proposés avec le forfait que vous souhaitez, ou que vous désiriez trouver l’appareil sur-mesure pour vous au sein du marché, nous vous proposons ici une petite mise en lumière sur les différents critères qui vous aideront dans votre sélection !

Le système d’exploitation du smartphone

A l’instar des ordinateurs, les smartphones s’appuient sur un système d’exploitation régissant l’intégralité de leurs fonctionnalités. On distingue deux principaux systèmes d’exploitation qui se partagent la très grande majorité du marché : Android, développé par Google, et iOS, son alter ego de chez Apple. On ne pourra ici prendre le temps de se pencher sur ce duel épique, suscitant tant de débats endiablés, et vous recommandons simplement de vous faire une idée sur le sujet avant d’opter pour l’un ou pour l’autre, car il existe bon nombre de réfractaires à l’un ou à l’autre. Sous Android, les téléphones sont plus abordables et toutes les applications de Google sont intégrées, chez iOS on trouve des applications de meilleures qualités, chez…stop ! On a dit que l’on n’ouvrait pas le débat !

La mémoire de l’appareil

Vous êtes du genre à accumuler les photos et les vidéos sur votre smartphone, à télécharger bon nombre de musiques ? Alors scrutez ce critère avec le plus grand intérêt, car les téléphones d’entrée de gamme ne proposant qu’une mémoire de 8 Go risquent très vite de vous frustrer. Si vous correspondez au profil tout juste décrit, optez plutôt pour du 32 voire 64 Go.

La taille de l’écran

Vous êtes plutôt du genre à aimer les petits modèles peu encombrants qui tiennent dans la poche ou vous chérissez les longs écrans pour mieux vous délecter de vos séries dans les transports ou sous votre couette ? Posez-vous la question, car l’écart peut être énorme entre les petits de 3,8 pouces (9,6 cm) et les modèles géants de 6 pouces (15,2 cm) !

La qualité de son appareil photo

Vous êtes plutôt selfies et photos de soirée ? Alors optez pour un smartphone qui intègre un capteur frontal sans vous préoccupez outre-mesure de la résolution. Plutôt photos de couchers de soleil et de beaux monuments ? Dans ce cas, surveillez de près la résolution du capteur principal et choisissez un smartphone dont celle-ci s’approche des 20 Mégapixels.

Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique)

Dernier critère à ne pas négliger et certainement moins connu que les précédents : le DAS. Quèsaco ? Cet indicateur, que les fabricants ont l’obligation de mentionner, correspond au taux d’émissions d’ondes du smartphone. Privilégiez les modèles dont le DAS est inférieur à 0,4W/kg.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. Find out more on how we use cookies and how you can change your settings.