Dois-je assurer mon téléphone portable ?

assurer mon smartphone

Plus de 600 000 portables sont déclarés volés en moyenne chaque année en France.

La seule véritable parade que vous pouvez faire valoir lorsque vous avez été victime d’un tel larcin, c’est l’assurance contre le vol : elle rembourse non seulement l’appareil mais aussi dans la plupart des cas, sa carte SIM et toutes les communications frauduleuses ayant été éventuellement passées depuis le vol.

Mais une assurance ne se limite pas seulement au vol, elle peut également couvrir la perte, les dégâts si fréquents en cas de chute du portable ou encore des éventuelles pannes. Quand on voit le prix des smartphones actuels, tout ceci est plutôt intéressant, non ?

Bien comparer les différentes Assurances mobiles

Les garanties proposées par les diverses assurances peuvent varier du simple ou double, prenez donc le temps de les comparer et évitez d’y souscrire dès le jour de l’achat de de votre appareil, celle que vous proposera le vendeur de téléphones ne sera pas forcément la plus avantageuse du marché.

Examinez de près les clauses du contrat de votre mobile

Soyez très attentifs aux petits clauses figurants dans votre contrat d’assurance mobile. Dans certains cas par exemple, il est expliqué que toute indemnisation est à exclure si le téléphone a été volé dans votre voiture sauf si vous êtes capables prouver qu’il était enfermé à clé dans le coffre ou la boîte à gants. Bref, les assureurs font parfois des petits alinéas vous interdisant certains recours, renseignez-vous sur ceux-ci au préalable afin de pas déplorer plus tard de mauvaises surprises.

Les réflexes à avoir en cas de vol de votre portable

Sitôt le vol constaté, il importe de prendre un certain nombre de mesures :
La première chose à faire, sitôt le vol constaté, est de contacter dans les plus brefs délais votre opérateur afin de lui demander de bloquer votre ligne et d’éviter ainsi les appels frauduleux à votre charge. Voici les numéros dédiés pour Bouygues, SFR et Orange :

Bouygues Telecom

Numéro d’urgence : 0 800 29 1000
Depuis l’étranger : + 33 660 614 614
Numéro du service client : 10 64 (depuis un poste fixe)

Orange

Numéro d’urgence : 0800 100 740
Depuis l’étranger : + 33 6 07 62 64 64

SFR

Numéro d’urgence : 10 23 (depuis un poste fixe)
Depuis l’étranger : + 33 61000 1900

Il vous faudra indiquer ensuite le numéro d’identification de votre portable. Notez-le dès maintenant, ce numéro IMEI infalsifiable figure en principe à côté de votre batterie et est consultable en composant *#06# sur votre téléphone.

Cette action pourra empêcher toute utilisation dans votre portable d’une carte SIM d’un des opérateurs français.

Rendez-vous ensuite au service de police ou de gendarmerie le plus proche afin de déposer plainte. Enfin, si jamais vous avez été suffisamment prévoyant pour y consentir, avisez votre assureur !

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