Comprendre le système des cotes dans les courses hippiques

Comprendre le système des cotes dans les courses hippiques

Vous débutez dans le monde des courses de chevaux et des paris dits « hippiques » ? Vous devez avant toute chose, comprendre comment fonctionne le système des cotes et maîtriser le mode de calcul de vos gains. Voici ce qu’il y a lieu de savoir sur le procédé des cotes au turf !

Les cotes dans les paris hippiques : c’est quoi ?

Les cotes sont une échelle de référence permettant de déterminer la valeur d’une mise sur un pari sportif. Elles représentent des valeurs chiffrées qui établissent une gradation dans les chances de gain ou dans les risques de perte de celui ou celle qui mise. Existant aussi bien dans les paris sportifs en général que dans le turf (courses hippiques) spécifiquement, les cotes présentent toutefois des particularités dans le turf.

L’importance des cotes dans les courses de chevaux

Dans les paris sur courses de chevaux, il est fondamental de connaître la cote d’un cheval. La raison en est que c’est cette cote qui va déterminer le potentiel de réussite de tel cheval et son classement, lors d’une course donnée. Selon leurs cotes, il est alors aisé de distinguer le cheval outsider du favori.

Par ailleurs, la compréhension des cotes permet à la personne qui mise, de pouvoir envisager à l’avance le montant de ses gains si sa mise est gagnante.

Comment fonctionnent les cotes au turf ?

Le système des cotes est basé sur la mathématique, et plus précisément sur le mécanisme des fractions. La cote est donc une fraction dans laquelle le chiffre situé à gauche symbolise la valeur de votre mise. Quant au chiffre de droite, il s’agit du dénominateur. Selon le système de cotes, le dénominateur peut être de 1, ou 2, ou un tout autre chiffre.

La différenciation du dénominateur permet aux sociétés de paris hippiques, de moduler le niveau des gains espérés par les parieurs. A noter que les cotes varient en fonction de chaque course hippique et selon les chevaux.

Les cotes les plus fréquentes dans les paris hippiques

Dans les paris hippiques, la cote la plus simple à comprendre et parmi les plus utilisées est celle avec comme dénominateur 1.

Ainsi, dans une cote de 1/1 avec comme mise la somme de 10 euros, le parieur peut espérer un gain de 20 euros ou une perte de 10 euros. Le gain de 20 euros correspond à votre mise initiale, qui se voit doublée.

En cas de mise perdante sur un cheval, vous perdez uniquement votre mise. Par contre, dans une cote avec comme dénominateur 2 (exemple : 7/2), il faut faire l’addition des deux chiffres de la cote, puis multiplier le résultat par la moitié du montant de la mise, pour obtenir le montant du gain espéré.

Dans le cadre d’une cote avec un dénominateur de 4, les espoirs de gain se calculent de la manière suivante : par exemple, pour une mise de 10 euros avec une cote de 12/4, il faut commencer par diviser les deux chiffres de la cote (12/4 = 3).

Vous multiplierez ensuite ce résultat par le montant de votre mise (10 euros). Ce qui vous fait un gain potentiel de 30 euros.

 

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. Find out more on how we use cookies and how you can change your settings.