Comment fonctionne un VPN ?

Comment fonctionne un VPN

Un VPN est un Réseau Privé Virtuel ou Virtual Private Network. Son rôle est de protéger les données de l’utilisateur en les cryptant afin d’empêcher quiconque de s’emparer et de déchiffrer ses données qui, dans certains cas, peuvent être d’une grande importance : coordonnées bancaires, photos, conversation privée, etc.

De plus, l’utilisation d’un VPN vous permet de cacher votre adresse IP puisque vous vous connectez au service Web souhaité par le biais d’un serveur VPN. Ainsi, il est impossible de remonter jusqu’à la source de la requête : votre appareil connecté.
Mais comment fonctionne précisément cet outil incroyable qu’est le VPN ? Pourquoi des millions d’utilisateurs font le choix de passer par ce genre de services ?

Comment fonctionne une requête standard ?

Avant d’expliquer comment fonctionne un VPN, il est nécessaire de faire un petit rappel sur e fonctionnement simplifié d’une requête sur internet.

Lorsque vous souhaitez accéder à un site Web par exemple, vous envoyez une requête en direction du serveur contenant les données à charger pour afficher le site. Cette requête va partir de votre ordinateur ou tout autre appareil connecté et transiter jusqu’au serveur de votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet).

À partir d’ici, votre requête va emprunter le chemin le plus court pour se rendre jusqu’à sa destination. Vos données vont donc transiter de routeur en routeur jusqu’à parvenir au serveur de destination qui traitera la requête et vous enverra les données dont vous avez besoin pour charger la page du site en question.

Mais qu’en est-il de la sécurité de vos données pendant ce temps-là ? Eh bien votre Fournisseur d’Accès en premier lieu a accès à toutes les données qui transitent entre ses clients et internet et inversement.

Par la suite, vos données passent par de nombreux routeurs et pour un connaisseur, il n’est pas forcément difficile d’intercepter des données lors de leur parcours. Une navigation classique sur internet n’a donc rien d’une activité 100% sécurisée !

L’encapsulation ou tunnelisation

Il est temps de se pencher sur l’action d’un VPN. Lorsque vous utilisez l’un de ces outils, vous téléchargez ce que l’on appelle un client VPN.

Cette interface permet de crypter vos données grâce à une clé de sécurité que seul votre client et le serveur VPN distant possède. Sans cette fameuse clé, vos données sont illisibles et les meilleurs VPN utilisent des clés de cryptages très complexes qui rendent le décryptage de vos données quasiment impossible.

Reprenons l’exemple suivant en y ajoutant quelques précisions. Vous souhaitez afficher une page Web d’un serveur se trouvant au Brésil.

Votre client VPN va donc crypter vos données et les envoyer vers le serveur VPN que vous aurez choisi, au Brésil pour l’occasion. Les données vont transiter normalement en passant par votre FAI puis par de nombreux routeurs mais, étant cryptées, elles sont indéchiffrables pour quiconque mettrait la main dessus, même pour votre Fournisseur d’Accès Internet !

Une fois arrivée au serveur VPN distant, ce dernier est capable de décrypter votre message et de le transmettre au serveur concerné. Ce dernier renverra alors une requête qui sera à nouveau cryptée par le serveur VPN puis renvoyée jusqu’à vous.

C’est toute cette phase durant laquelle votre message crypté transite que l’on appelle l’encapsulation ou tunnelisation (de tunneling en anglais)

La protection de votre adresse IP

Votre adresse IP est en quelque sorte votre carte d’identité sur internet. Elle désigne tout simplement votre machine et tous les appareils connectés utilisent leurs adresses IP pour se reconnaitre entre eux.

Néanmoins, on ne veut pas toujours afficher cette adresse IP lors de notre navigation et beaucoup d’internautes cherchent plus d’anonymat.

Lorsque vous utilisez un VPN, votre destinataire ne saura jamais qui est l’expéditeur de la requête. En effet, vous ne vous chargez que de communiquer avec le serveur VPN distant. C’est ce dernier qui passera votre requête auprès du serveur concerné, avec son IP !

Utiliser un VPN est donc le meilleur moyen de protéger au mieux vos données et votre anonymat. Naviguez en ligne, profitez du streaming ou échangez en pear-to-pear en toute tranquillité !

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. Find out more on how we use cookies and how you can change your settings.