Comment comparer la vitesse des VPN ?

Les VPN ont assurément le vent en poupe depuis quelques années, ce qui peut paraître logique tant les bénéfices qu’ils offrent à leurs utilisateurs sont importants au vu de leur faible coût. Leur succès a donc vu fleurir bon nombre de fournisseurs de VPN et considérablement durci la concurrence entre eux. Difficile donc de se retrouver pour le consommateur face à un panel de choix qui ne fait que de s’agrandir. Il existe bien entendu nombre de sites internet et autres forums qui vous permettront de comparer les performances de chacun, mais il est un critère particulièrement important qui recèle l’avantage de pouvoir être évalué par tout un chacun : la vitesse du VPN.

Quels outils privilégier pour comparer la vitesse des VPN ?

En surfant sur le Net, vous trouverez probablement de très nombreux choix d’outils gratuits destinés à la réalisation de tests de vitesse de VPN. Soyons clairs, tous ne se valent pas ! Certains se révèlent plus ou moins tronqués du fait que les tests comparatifs n’ont pas été effectués avec suffisamment de sérieux, n’appréhendant par exemple qu’avec trop de peu de rigueur les différents paramètres, ne sélectionnant par le bon protocole ou choisissant encore un mauvais serveur VPN. D’autres tests encore peuvent s’avérer trop partiaux et ont tendance à « surcoter » le produit qu’ils promeuvent insidieusement. Nous vous proposons donc ici cinq outils de comparaison de vitesse des VPN, reconnus pour leur fiabilité, afin que vous puissiez effectuer des tests concluants :

– BandwidthPlace
– Ping Test
– SpeedOf.me
– SpeedTest
– TestMy.net

Que vérifier avant d’effectuer un test de vitesse pour un VPN ?

Lorsque vous vous apprêtez à réaliser le test de vitesse d’un VPN, vous êtes tenu de prendre en considération quelques éléments importants afin de vous assurer que vous obtiendrez un résultat concluant :

— Surveillez la distance du serveur de test : le serveur de test ne doit pas être trop éloignée de votre localisation afin de ne pas biaiser le résultat.

— Surveillez la distance du serveur VPN : même problématique que pour le serveur test, veillez à opter pour un serveur VPN relativement proche de votre emplacement.

— Contrôlez la puissance de votre appareil (ordinateur, smartphone ou tablette) : la puissance de celui-ci peut impacter significativement le résultat du test, la vitesse se modulant en fonction de la puissance du processeur intégré à votre appareil.

— Choisissez le bon protocole : le protocole sélectionné pour effectuer le test de vitesse d’un VPN est crucial, les différents protocoles (PPTP, SSTP, IPSec, L2TP, et OpenVPN) ne possédant pas la même vitesse de base.

— Contrôlez la vitesse de base de la connexion : celle-ci varie en fonction des FAI.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. Find out more on how we use cookies and how you can change your settings.