Est-ce que les attaques ransomware peuvent être évitées par un VPN ?

LEs VPN protegent contre les attaques ransomware

Les cyberattaques se produisent au quotidien.

Pour minimiser le risque de vol de vos données par les pirates, il est conseillée d’utiliser un anti virus et d’être vigilant quand aux téléchargements que vous effectuez sur Internet.

Cependant, est-ce qu’un VPN peut réellement vous protéger d’une attaque d’un ransonware ?

WannaCry, l’attaque par un logiciel de rançon qui a menacé des milliers de système d’ordinateur à travers le globe

Le vendredi 12 mai, le monde s’est presque effondré à cause de l’attaque d’un logiciel de rançon nommé WannaCry qui s’est rapidement étendue via un système de partage sur des milliers d’ordinateur.

La cyber menace a frappé plus de 100 pays, et a affecté des systèmes essentiels comme le NHS britannique, la compagnie de télécommunication espagnole Telefónica ou le géant service de mail FedEx.

Le malicieux logiciel, qui a volé des outils de la NSA, a été transféré par un email et a travaillé d’un moyen qui a empêché les utilisateurs d’accéder au système de leurs ordinateurs sauf si la rançon été payée grâce à la populaire monnaie digitale : le BitCoin.

Après quelques heures, un analyste anonyme de la cyber sécurité a stoppé la menace en inscrivant le nom du domaine qui était caché dans le code du logiciel, en évitant ainsi d’autres dommages qui auraient pu être bien plus grave.

Mais, comment sécuriser davantage votre ordinateur dans le cas où une attaque est répétée ?

L’importance des services de VPN pour vous protéger contre logiciels malveillants en ligne

L’une des questions qui est remontée après cette récente et globale cyber attaque est si elle avait pu être tuée depuis le début avec l’usage d’un VPN.

Comme les experts de la sécurité du service NordVPN le clame, un VPN est vraiment utile si vous voulez protéger votre ordinateur d’un logiciel malveillant lorsque vous accédez à internet, même depuis un hotspot public.

Cependant, c’est à vous de vérifier quel genre de dossiers vous téléchargez depuis internet.

Avec un VPN, vos données et votre activité en ligne est cryptée, votre adresse ID est cachée, donc il est plus difficile pour les pirates d’obtenir des informations vitales depuis votre ordinateur.

Mais vous devez être particulièrement vigilant : vous ne devez pas cliquer sur des fenêtres pop-up suspectes qui pourraient apparaitre sur votre écran. Très basique, il faut bien entendu éviter de télécharger des documents qui viennent d’un expéditeur inconnu.

C’est ici que les VPN rentrent en jeu. La plupart des services ajoutent les URLs à la liste noire, donc c’est une bonne place pour commencer à l’utiliser !

Que faire si vous êtes une victime d’une cyber attaque ?

Les experts en sécurité de NordVPN’s expliquent que le meilleur moyen pour augmenter la sécurité de votre ordinateur est d’installer les dernières versions, renfoncer vos données et d’éviter d’ouvrir des liens suspicieux.

Dans le cas où vous avez raté une de ces précieuses recommandations et que malheureusement le système de votre ordinateur est infecté par ce type de logiciel malveillant, il est recommandé de t’éteindre toutes les connexions à Internet pour éviter d’infecter les autres.

Ensuite, reportez cette attaque aux autorités. N’oubliez pas de chercher de l’aide auras! d’un professionnel de la technologie pour venir à bout de cette attaque.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. Find out more on how we use cookies and how you can change your settings.