Les différents types de connexions Internet

Les différents types de Connexion Internet

Tout savoir sur L’ADSL

L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line, en français : « ligne d’abonné numérique asymétrique ») appartient à la famille des technologies xDSL ayant pour spécificité de prendre appui sur les réseaux téléphoniques traditionnels.

On peut considérer que l’ADSL présente deux limites majeures. La première relève du fait qu’elle soit « asymétrique », autrement dit que ses débits ascendants (de votre ordinateur vers le réseau) sont inférieurs à ses débits descendants (du réseau vers votre ordinateur), ce qui rend plus long l’envoi d’un fichier que sa réception.

La seconde limite concerne son débit : 25 Mbits/s pour la version ADSL 2+ et jusqu’à 100Mbits/s avec la VDSL2 à condition d’être localisé à courte distance d’un central téléphonique équipé en la matière.

L’essentiel de la fibre optique

La technologie de fibre optique permet de faire passer par un fil en verre ou en plastique des quantités d’informations considérables, de quoi vous fournir un débit largement supérieur à son homologue l’ADSL : de 200 Mbits/s à 1gigabit/S.

De quoi télécharger des musiques en quelques secondes, des films en quelques minutes ! Mais aussi de regarder la télé en très haute définition sur plusieurs postes en même temps.

A noter que le débit est cette fois-ci symétrique et qu’il vous sera donc aisé d’envoyer d’importants fichiers à qui vous le souhaitez. L’inconvénient est bien sûr relatif à l’éligibilité de son foyer. Il faudra parfois se résoudre à certains travaux pour en profiter – si toutefois vous vous trouvez dans une zone éligible ! – tout en consentant à un abonnement souvent plus cher que sur l’ADSL.

En parallèle de la fibre optique, on peut aussi citer la 4G qui permet d’atteindre des débits comparables à ceux de la fibre optique bien que le prix des abonnements puisse en décourager certains, mais aussi évidemment la wi-fi dont le principale limite concerne la perte de débit lors des partages de connexions, le Wimax diffusant du haut débit autour d’une borne émettrice ou encore le CPL (courant porteur en ligne) qui transporte les données par le réseau électrique !

Qu’est-ce qu’une connexion Câble ? Et à propos du satellite ?

Le câble coaxial constitue une alternative intéressante à l’ADSL pour bénéficier par exemple d’une offre triple-play.

Ses performances sont à vrai dire même meilleures que celles de son homologue tout en demeurant un ton en dessous de la fibre. Comme cette dernière, vous devez résider dans une zone couverte par le câble pour en profiter, ce qui concerne essentiellement les grandes agglomérations et les villes de tailles de moyenne, mais très peu les petites communes.

Les offres d’accès à Internet par satellite ne sont assurément pas les plus intéressantes du marché, mais elles présentent l’avantage d’être accessibles à l’ensemble du territoire et visent donc tout particulièrement les habitants de zones non desservies par l’ADSL.

Accès limité à Internet et aux messageries, appels depuis un fixe non inclus et suppléments pour recevoir la télé… autant d’arguments qui ne plaident pas en sa faveur, même si la facture est parfois en partie prise en charge par les collectivités locales.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. Find out more on how we use cookies and how you can change your settings.