Comment conserver mon numéro de téléphone en cas de résiliation mobile ?

Comment conserver número de téléphone

Changer de numéro téléphone portable est souvent un calvaire, il faut prévenir tout le monde, non seulement ses amis mais aussi différentes institutions publiques ou privées auprès desquelles on doit rester joignables.

Bref, pouvoir conserver son ancien numéro lors d’un changement d’opérateur téléphonique est une vraie bénédiction !

C’est bien évidemment possible et même gratuit et assez simple, quel que soit votre opérateur (Free, Bouygues, Orange, SFR, Sosh, B&You, RED, Virgin, Coriolis, Prixtel, etc.).

Pour ce faire, vous devrez avoir recours à ce qu’on appelle la portabilité de numéro grâce au code RIO. Signifiant Relevé d’Identité Opérateur, le RIO est un code composé de 12 caractères alphanumériques qui est attribué à chaque contrat mobile.

Mise en place par l’ARCEP, cette procédure offre précisément aux abonnés la possibilité de résilier leur contrat mobile sans perdre le numéro de téléphone associé à leur abonnement.

Comment j’obtiens mon RIO et je « porte » mon numéro ?

Rien de plus simple pour récupérer votre code RIO !

Il vous suffit en effet d’appeler le 3179 depuis le portable dont vous souhaitez conserver le numéro. Accessible 24h/24 et 7j/7, le numéro est gratuit et son serveur vocal vous indique immédiatement le précieux sésame, mais aussi le nom du titulaire du contrat (vous, a priori) ainsi que les dates de début et de fin d’engagement ; autant d’informations qui vous seront également transmises par SMS.

Plus compliqué pour les forfaits avec engagement

Ceux qui ont acheté leur téléphone chez un opérateur en souscrivant à un forfait avec engagement risquent de trouver leur appareil verrouillé. Si vous souhaitez en effet changer d’opérateur mobile dans ces conditions, votre cellulaire ne fonctionnera pas lorsque vous insérerez votre nouvelle carte SIM.

Vous serez donc tenu de « désimlicker » votre portable avant d’effectuer la portabilité de votre numéro.

Il est recommandé d’anticiper cette opération qui peut durer de plusieurs heures à plusieurs jours afin d’éviter de vous retrouver sans mobile quand vous l’entreprendrez au dernier moment.

La démarche de « désimlockage » permettra ensuite de débloquer votre téléphone mais aussi de le rendre utilisable sur les réseaux GSM/3G/H+/4G autres que ceux de l’opérateur dont vous venez de résilier l’abonnement. Ce « désomlockage » devrait se réaliser sans trop de difficultés si vous récupérez votre numéro IMEI auprès de votre opérateur.

Maintenant que vous avez récupéré votre code RIO, que vous avez débloqué votre portable si la situation l’exigeait et que vous avez opté pour un nouveau forfait mobile, vous n’avez plus qu’à transmettre votre numéro RIO à votre nouvel opérateur lors de votre prise de contact avec ce dernier pour votre nouvel abonnement. Vous êtes parvenu à conserver votre numéro !

 

 

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