Comment réaliser les opérations s’effectuant habituellement au guichet ?

Les Opérations Bancaires classiques dans une Banque digitale

Il ne vous aura pas échapper qu’à l’inverse des banques dites « traditionnelles », les banques en ligne ne s’appuient pas sur un réseau d’agences.

De nombreux utilisateurs séduits par les tarifs attrayants des banques en ligne se demandent alors comment ils pourront réaliser auprès de ces dernières certaines opérations : dépôt d’argent en espèces, retraits de liquide, encaissement de chèques… Autant d’actions qui nécessitent a priori un établissement bancaire physique.

Pourtant, presque toutes ces actions sont bel et bien faisables tout en étant client d’une banque en ligne. Voici comment !

Comment encaisser un chèque ? Déposer des espèces ?

Deux options s’offrent à un client d’une banque en ligne au moment de déposer un chèque adressé à son nom :

L’envoi du chèque par courrier : il vous suffit de demander à votre banque en ligne de vous faire parvenir des bordereaux de remise de chèques que vous remplirez ensuite en y inscrivant votre numéro de compte et en signant au dos. Vous envoyez le bordereau par la Poste à l’adresse prévue par votre banque en ligne (en général son siège) et le tour est joué !

Votre banque est rattachée à un réseau de banque traditionnelle (ex : Hello Bank rattaché aux agences BNP) et vous n’avez alors plus qu’à suivre la procédure classique.

Le dépôt d’espèces ne sera possible que pour les clients d’une banque en ligne rattachés à un réseau de banques traditionnelles et donc physiques. Ces utilisateurs pourront donc se rendre dans ces dernières et déposer leurs espèces comme s’ils étaient des clients classiques de cette enseigne.

Comment retirer de l’argent liquide ?

A ce niveau-là, rien ne distingue un client de banque en ligne d’un client de banque traditionnelle. Du moment que vous disposez d’une carte bancaire (carte de crédit, carte de débit, carte de paiement ou carte de retrait), vous êtes à même d’effectuer des retraits dans le distributeur automatique de n’importe quelle banque.

Il se peut que dans certains cas votre banque en ligne vous facture des frais automatiques si vous dépassez un certain seuil de retrait, mais c’est relativement rare.

A l’instar de la majorité des contrats avec les banques traditionnelles, les comptes souscrits auprès des banques en ligne stipulent certaines limites sous forme de plafonds définis dans la convention de compte, que ce soit pour les dépenses ou les retraits (plafond quotidien, plafond hebdomadaire et/ou mensuel).

Si vous souhaitez dépasser ces plafonds en retirant par exemple davantage, vous n’aurez qu’à demander à votre conseiller bancaire l’augmentation temporaire de ceux-ci, ou plus simplement (ce qui possible dans la grande majorité des cas) de relever vous-même ces plafonds depuis votre compte Internet sur le site de votre banque en ligne.

 

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