Comment changer de compte bancaire ?

Comment changer de Compte Bancaire ?

Le taux de mobilité bancaire des Français fait partie des plus bas du continent européen ; peut-on pour autant en déduire que les Français sont donc globalement satisfaits de leur banque ?

Et bien non, puisque 67% d’entre eux, selon un sondage Opinionway, déclarent avoir connaissance d’autres offres sur le marché proposant les mêmes services à des prix moindres.

La conclusion de ces éléments s’impose d’elle-même : c’est la démarche de mobilité bancaire qui freine les clients, reculant devant les difficultés parfois décourageantes inhérentes à la clôture d’un compte et à l’ouverture d’un nouveau. Il existe pourtant des solutions efficaces pour leur faciliter la tâche. En voici quelques-unes.

Des services dédiés à l’aide à la mobilité bancaire

La complexité des démarches relatives à la mobilité bancaire ont semble-t-il été relevé par les pouvoirs publics puisque ces derniers ont rendu actif le 18 septembre 2016 un décret paru le 29 janvier de cette même année, arguant que les banques sont dorénavant tenues de “fournir à leurs clients, gratuitement et sans conditions, une information sur la mobilité bancaire”.

Sachez que vous n’avez pas pour autant à attendre patiemment l’aide de votre banque mais que vous êtes en droit d’aller directement la solliciter pour vous accompagner dans votre démarche. Pour beaucoup d’entre elles, des services consacrés vous y attendent : Hello Start pour Hello Bank, Switching Service pour ING Direct ou encore B Switch pour BforBank.

Si vous êtes amenés à ouvrir un compte dans un de ces établissements de banque en ligne, leurs services vous fourniront en effets tous les documents nécessaires à vos changements de coordonnées bancaire afin de faciliter vos démarches auprès de votre fournisseur d’énergie pour vos factures, du fisc pour vos impôts, de votre propriétaire pour le loyer, etc.

L’aide peut même aller encore plus loin pour certains services qui iront jusqu’à collecter tous les virements et prélèvement automatiques reliés à votre ancien compte, ce qui se pratique par exemple chez BforBank.

Se renseigner au préalable pour clôturer son compte bancaire

Si l’envoi à votre banque d’une simple lettre recommandée avec avis de réception est censé être à même de clôturer votre compte, dans les faits les choses sont parfois plus compliquées, en particulier si votre compte rencontre quelques petits soucis.

Comptes dans le rouge ou crédit immobilier en cours seront autant de potentiels freins à une fermeture immédiate. Avant de vous perdre dans des démarches vaines, prenez contact en amont avec votre banquier pour faire un point sur votre compte.

Si tous les voyants sont verts, alors il sera temps de contacter votre nouvel établissement bancaire qui mettra tout en œuvre pour faciliter votre mobilité bancaire !

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. Find out more on how we use cookies and how you can change your settings.