Comment protéger son ordinateur des virus ?

Comment protéger son ordinateur des virus

Un antivirus est un outil indispensable pour protéger votre ordinateur des virus puisqu’en plus de pouvoir les détecter, c’est le seul moyen efficace de détruire un fichier menaçant.

Néanmoins, installer un antivirus performant n’est pas suffisant pour se protéger efficacement.

Le comportement de l’utilisateur joue un rôle primordial puisque l’immense majorité des menaces informatiques peuvent être reconnues très facilement par l’utilisateur.

Quels outils permettent de protéger efficacement votre ordinateur et quel comportement adopter pour réduire les risques d’attaque ?

Les Emails et pièces jointes

Les Emails sont l’une des principales sources d’infection pour votre ordinateur.

En effet, c’est l’un des moyens les plus simples pour un hacker de transférer un fichier sur votre machine ou de vous inciter à cliquer sur un lien.

Attention aux pièces jointes

Un virus est un fichier comme un autre et pour infecter votre ordinateur, il a besoin de s’y installer.

Quoi de plus simple que de faire en sorte que l’utilisateur l’installe lui-même ?

On peut placer beaucoup d’éléments dans une pièce jointe, dont un exécutable. Faites toujours attention aux pièces jointes que vous ouvrez, surtout si elles proviennent de sources inconnues.

Vérifiez l’adresse de l’expéditeur

Vous venez de recevoir un mail de votre banque vous demandant vos coordonnées bancaires ? Faites très attention à ce genre de mail.

Premièrement, votre banque n’a aucune raison de vous demander ces données et il pourrait s’agir d’un Email frauduleux. Faites notamment très attention à l’adresse Email du destinataire. Si l’adresse est différente ne serait-ce que d’une seule lettre de l’adresse de votre banque, il s’agit d’une fraude !

Ni cliquez pas sur les liens douteux

Un simple lien URL n’est pas sans danger.

Le site de destination pourrait par exemple télécharger automatiquement un fichier dangereux. Si un inconnu vous envoie un lien, ne l’ouvrez pas !

Les clés USB et autres périphériques de stockage

Une clé USB ou un disque dur externe est un très bon moyen de transférer un virus sur l’ordinateur de l’utilisateur. Si vous trouvez une clé USB dans un lieu public ou si quelqu’un que vous ne connaissez pas vous en confie une, il est fortement déconseillé de la brancher.

Attention aux publicités mensongères

Vous avez sans doute déjà vu ces publicités, souvent sous forme de pop-up, vouss annonçant que vous êtes le millionième visiteur d’un site, que vous avez gagné un prix incroyable ou que vous allez hériter d’une somme d’argent.

Ces publicités sont évidemment mensongères et donnent lieu à beaucoup d’arnaques et d’attaques informatiques.

Mettez à jour régulièrement votre système d’exploitation et votre antivirus

Vous avez installé un bon antivirus et vous vous sentez à l’abri, mais faites-vous vos mises à jour régulièrement ?

Votre système d’exploitation comme votre antivirus sont mis à jour très régulièrement. De nouvelles failles de sécurité sont détectées très régulièrement et immédiatement exploitées par les hackers.

Pour profiter d’une protection efficace, il est donc indispensable de mettre à jour très régulièrement votre ordinateur et vos logiciels de sécurité.

Ces quelques conseils vous permettront de protéger plus efficacement votre système ainsi que vos données personnelles. Restez vigilant et si vous avez un doute sur la fiabilité d’un lien, tapez par exemple le nom du site dans votre navigateur internet pour voir de quoi il s’agit et si des utilisateurs en parlent.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. Find out more on how we use cookies and how you can change your settings.